Septembre rime avec rentrée des classes. En Savoie, depuis une quinzaine d’années, le Conseil Départemental encourage et finance des sorties en montagne pour les classes de collégiens.
Il s’agit du Plan Montagne
qui permet à tous ces élèves de 6e de profiter de deux jours de randonnée avec une nuit en refuge. Le transport est organisé en car tandis que l’encadrement est assuré par leurs professeurs et un(e) ou plusieurs professionnel(le)s de la montagne.
Pour 2023, le collège St François de Sales de Chambéry décide d’envoyer deux de ses classes de 6e dans le Parc National de la Vanoise. L’objectif est d’effectuer une traversée de Termignon à Pralognan-la-Vanoise avec une nuit au Refuge du Col de la Vanoise à 2500 m d’altitude. Nous serons deux accompagnateurs en montagne avec mon confrère Gilles.
Au départ de Bellecombe sur la commune de Termignon,
nous empruntons un tronçon de la Via Alpina, célèbre sentier de grande randonnée qui traverse l’Arc Alpin. Nous traversons le Plan du Lac, site magnifique qui donne à voir les traces laissées par les glaciers d’antan sur le paysage. Les creux et les bosses se succèdent tandis que les élèves s’efforcent d’imaginer l’étendue du grand lac post-glaciaire qui remplissait cet espace grand comme plusieurs centaines de terrains de football.
Passés le Refuge du Plan du Lac,
gardé à la belle saison, nous descendons en direction de la Chapelle St-Barthélemy. Ce bâtiment est encore aujourd’hui dans un état de conservation remarquable. Il témoigne de la grande richesse du bâti traditionnel de montagne dans ces secteurs reculés du massif de la Vanoise.
Au carrefour des Vallons de la Rocheure et de la Leisse, ces constructions datent d’une époque où la vie en montagne était rythmée par l’activité agropastorale. Les matériaux de construction étaient piochés dans ce que la nature pouvait offrir localement. La pierre servait pour l’édifice de soutènement, les murs et la toiture. Le bois était utilisé pour la charpente, les portes, les volets et le mobilier.
L’automne est arrivé en montagne,
en témoignent les couleurs flamboyantes des landes à rhododendrons, myrtilliers et airelles. Nous voici au Pont de la Renaudière qui franchit le Torrent de la Rocheure. Il nous faut monter pour atteindre le Refuge d’entre Deux Eaux. Les enfants et leurs professeurs marchent à une belle allure, malgré les effets de l’altitude.
Nous franchissons le Pont de Croé Vie sur le Torrent de la Leisse,
puis grimpons une série de lacets sous les Voutes du Clapier Blanc. Bientôt, les ruines de fortifications militaires nous rappellent les épisodes marquants des combats sous l’occupation italienne lors de la Seconde Guerre Mondiale. Nous atteignons un superbe vallon tandis que quelques gouttes de pluie tombent d’un ciel chargé.
Cernés par les Glaciers de la Vanoise et la Grande Casse,
nous poursuivons notre chemin et longeons bientôt le Lac du Col de la Vanoise et le Lac Rond. Voici le Refuge du Col de la Vanoise, anciennement nommé Félix Faure en hommage à l’ancien Président de la République de la fin du XIXe siècle. Le repos sera amplement mérité !
Départ matinal. Ambiance minérale.
Nous cheminons le long du Lac Long, au pied de l’immense Glacier des Grands Couloirs. Quelques spécimens emblématiques de la flore alpine résistent en cette fin septembre et se préparent à l’arrivée imminente des premières neiges.
Voici le Lac des Vaches, lieu emblématique du Parc National de la Vanoise.
Nous le traversons sur des dalles rocheuses tandis que les montagnes alentours se reflètent dans le peu d’eau qui subsiste là. La descente se poursuit en rive gauche du Ruisseau du Vallonnet jusqu’aux Chalets de la Glière. Le sentier est bordé de murets en pierres sèches, vestiges de la route du sel datant de l’Age du Bronze.
Le Pont de la Glière nous permet de franchir le Ruisseau du même nom. C’est l’heure de la descente finale le long du Télésiège du Génépi. Nous atteignons le parking des Fontanettes où le car affrété par le collège vient nous récupérer.
Quelle belle traversée pour ces jeunes de 10-11 ans plein d’énergie ! Ils ont vaincu la distance, le dénivelé et l’altitude, en espérant qu’ils aient apprécié de traverser cette nature sauvage et préservée, fragile et magnifique.