Randonnée guidée à la Pointe de Banc Plat

Proche d’Annecy, au cœur du massif des Bauges

La Pointe de Banc Plat, sommet de la Montagne du Charbon, est accessible par un passage spectaculaire taillé dans la roche. Il vous offrira de magnifiques points de vue sur le lac d’Annecy et le massif des Bauges

Vous allez aimer :

  • Le panorama grandiose sur le lac d’Annecy et le massif des Bauges
  • Le Pas de la Combe, passage spectaculaire dans la roche
  • La halte au refuge de la Combe

Rendez-vous à 9h à Montgellaz, sur la commune de Lathuile. Covoiturage possible (me contacter).

Caractéristiques de la randonnée

Temps de marche : 7 h
Dénivelée : +1250 m -1250 m
Altitude maximale : 1907 m

Fin de la rando vers 17h à Montgellaz.

Niveau

Très difficile
T4 – Randonnée alpine
Age minimum : 16 ans

Dates

Trouvez la date qui vous convient dans le widget de réservation ci-dessous :

Quel tarif pour cette randonnée à la Pointe de Banc Plat ?

40€ par personne
Paiement par CB, virement, chèque ou espèces, établissement d’une facture

Encadrement

Alexandre, Accompagnateur en Montagne Diplômé d’Etat, je vous guide pour cette randonnée.
Retrouvez mon portrait en bas de la page d’accueil.
Nombre de participants compris entre 3 et 8 personnes

Description de l’itinéraire

Au départ de Montgellaz, la randonnée démarre en forêt

où nous empruntons une piste forêt balisée jaune rouge Grande Randonnée de Pays du Massif des Bauges. La montée se fait plus raide sur un sentier mêlé de terre et de racines : nous sommes à présent en forêt des Rouelles. Nous approchons du Pas de la Combe : ce passage spectaculaire dans la roche, sécurisé par des barrières métalliques, offre un superbe belvédère sur les villages en contrebas et bien sûr le lac d’Annecy !

Ainsi, nous parvenons sur la Montagne du Charbon,

véritable plateau d’altitude dominé par de beaux sommets rocheux et acérés. Parmi ceux-ci, la Pointe de Banc Plat (1907 m) est le plus commode d’accès. Nous faisons une halte au Refuge de la Combe, où nous pouvons apprécier les fromages bio fabriqués sur place par Marie et Stéphane. Au cœur du massif des Bauges, l’activité agropastorale est bien présente : à la belle saison, les éleveurs montent leur bêtes à l’alpage – cela s’appelle l’estive – et fabriquent les fromages selon des méthodes traditionnelles. Ce savoir-faire ancestrale n’est pas sans difficultés en raison de la pente et de l’isolement, mais aussi lorsque la météo est capricieuse. Consommer leurs fromages d’alpage participent à l’entretien des paysages ouverts, caractéristiques majeurs des pays de Savoie.

Ensuite, nous empruntons une piste caillouteuse puis, à un collet, bifurquons à droite pour la montée finale à la Pointe de Banc Plat.

La panorama est grandiose sur les sommets emblématiques du massif des Bauges – Mont Trélod, Pointe de la Sambuy, Pointe de Chauriode, Mont Pécloz -, le lac d’Annecy ainsi que le massif des Bornes – la Tournette, les Dents de Lanfon – !

Le retour s’effectue en sens inverse de la montée. Nous apprécions de nouveaux points de vue, ainsi qu’une lumière différente à mesure que l’heure tourne.

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : en fonction des conditions météorologiques, du groupe et des aléas opérationnels et logistiques, votre accompagnateur en montagne peut modifier ou annuler cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Envie d’une autre randonnée guidée très difficile ?
Trou de la Mouche
Tour du Pic de Jallouvre