Randonnée guidée autour du Pic de Jallouvre

Proche d’Annecy, à 15 minutes du Grand Bornand

Je vous propose cette randonnée esthétique et variée, au cours de laquelle vous emprunterez parmi les plus beaux itinéraires de la Chaîne du Bargy. Vous admirerez le Pic de Jallouvre sous toutes ses coutures !

Vous allez aimer :

  • Le caractère sauvage et varié de l’itinéraire
  • La rencontre avec les bouquetins des Alpes.. et peut-être le gypaète barbu
  • Le panorama sur le Grand Bornand et les montagnes haut savoyardes
  • Le Lac de Lessy et ses superbes reflets

Rendez-vous à 9h sur le parking de la D4 entre le Chanaillon et le Col de la Colombière, au-dessus des Chalets de Cuillery (cote 1453 m). Covoiturage possible (me contacter).

Caractéristiques de la randonnée

Temps de marche : 6 h
Dénivelée : +1100 m -1100 m
Altitude maximale : 2270 m

Fin de la randonnée vers 16h au parking de Cuillery.

Niveau

Très difficile
T4 – Randonnée alpine
Age minimum : 16 ans

Dates

Trouvez la date qui vous convient dans le widget de réservation ci-dessous :

Quel tarif pour cette randonnée autour du Pic de Jallouvre ?

40€ par personne
Paiement par CB, virement, chèque ou espèces, établissement d’une facture

Encadrement

Alexandre, Accompagnateur en Montagne Diplômé d’Etat, je vous guide pour cette randonnée.
Retrouvez mon portrait en bas de la page d’accueil.
Nombre de participants compris entre 3 et 8 personnes

Description de l’itinéraire

Cette randonnée exceptionnelle autour du deuxième plus haut sommet du massif des Bornes – le Pic de Jallouvre –

démarre en légère descente jusqu’à une passerelle qui domine les Chalets de Cuillery. Ensuite, la montée est modérée jusqu’à atteindre un lacet de la route du Col de la Colombière. La pente se raidit à mesure que l’on accède à la combe entre le Pic de Jallouvre et la Pointe Blanche. Les rencontres avec les bouquetins des Alpes sont fréquentes, tandis que le gypaète barbu pointe parfois son nez.

Ce secteur des Préalpes Nord Occidentales fut l’un des premiers théâtres de la réintroduction de ce grand rapace

à la fin des années 1980. Quasiment en voie d’extinction après avoir été longtemps chassé pour ses présupposés liens avec le Diable, le gypaète barbu assure pourtant un rôle capital de nettoyage des carcasses de mammifères sauvages et domestiques, puisqu’il est le dernier après les vautours fauves et les aigles royaux à venir se servir – os, moëlle -, assurant de fait un rôle sanitaire indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes de montagne.

Un ultime effort et nous voilà au Col du Rasoir (2270 m)

d’où la vue porte d’un côté sur le plateau de Cenise et les Rochers de Leschaux, de l’autre sur le Grand Bornand, la Chaîne des Aravis et le Mont Blanc. La descente du col s’effectue versant Nord Ouest puis nous bifurquons vers le Col de Sosay (1919 m). L’ambiance est minérale et sauvage, tandis que les jeux d’ombres et lumière sont splendides.

Un bon sentier de terre nous conduit au Lac de Lessy et au chalet du même nom.

Selon les dates d’ouverture du chalet, un en-cas est apprécié. Ce superbe lac naturel reste une curiosité géologique dans un massif à prédominance calcaire, où l’eau s’infiltre plus qu’elle ne ruisselle. A l’instar du Lac de Peyre situé au-dessus du Col de la Colombière, des substrats argileux ont assuré, dans cette dépression du terrain, une étanchéité suffisante pour que l’eau s’y accumule et forme un lac propice à la reconnexion avec la nature.

Un tronçon de sentier de Grande Randonnée de Pays 96 nous conduit à un col sans nom à 1902 m d’altitude, puis nous redescendons sous le Roc des Tours en direction du Plan de Samance, puis aux Chalets de Cuillery.

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : en fonction des conditions météorologiques, du groupe et des aléas opérationnels et logistiques, votre accompagnateur en montagne peut modifier ou annuler cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Envie d’une autre randonnée guidée très difficile ?
Trou de la Mouche
Pointe de Banc Plat