A 30 minutes d’Annecy
Venez découvrir le plateau calcaire du Parmelan et ses magnifiques lapiaz, avec vue sur le massif des Bornes, le lac d’Annecy et le Mont Blanc
Vous allez aimer :
- Le panorama grandiose
- Les immenses dalles calcaires (lapiaz) du Parmelan
- La vue sur le Lac d’Annecy et le Lac Léman
- L’en-cas au refuge Camille Dunant
Rendez-vous à 9h à La Blonnière sur la commune de Dingy-St-Clair. Se garer sur le parking du Saugy. Covoiturage possible (me contacter).
Caractéristiques de la randonnée
Temps de marche : 5 h 30
Dénivelée : +950 m -950 m
Altitude maximale : 1856 m
Fin de la randonnée vers 15h30 au Saugy.
Niveau
Difficile
T3 – Randonnée en montagne exigeante
Age minimum : 12 ans
Dates
Trouvez la date qui vous convient dans le widget de réservation ci-dessous :
Quel tarif pour cette randonnée à la Tête du Parmelan ?
40€ par personne (<16 ans : 30€ par personne)
Paiement par CB, virement, chèque ou espèces, établissement d’une facture
Encadrement
Alexandre, Accompagnateur en Montagne Diplômé d’Etat, je vous guide pour cette randonnée.
Retrouvez mon portrait en bas de la page d’accueil.
Nombre de participants compris entre 3 et 10 personnes
Description de l’itinéraire
Au départ du Saugy, la randonnée démarre sur un sentier bien tracé en forêt, au frais.
La pente est forte et nous adaptons le rythme de la marche en conséquence. Nous atteignons la croupe au lieu-dit Bois Brûlé. Nous traversons ensuite le Nant du Dard puis nous empruntons le Grand Montoir : passage délicat en raison des dalles patinées et d’une exposition modérée au vide. Ce passage est toutefois sécurisé par des mains courantes.
Ainsi, nous atteignons le Plateau du Parmelan et ses vastes lapiaz,
dalles calcaires patiemment érodées par l’eau. Avec le Désert de Platé situé dans le massif du Haut Giffre, il s’agit des plus vastes lapiaz de Haute Savoie. De formes variées – à rigoles, à méandres, à nids de poule -, ces roches invitent à l’émerveillement devant la puissance des éléments à l’échelle des temps géologiques.
Nous poursuivons jusqu’à la Tête du Parmelan à 1832 m d’altitude,
d’où la vue porte sur le Lac Léman, le Lac d’Annecy, les massifs des Bornes et des Bauges et la Chaîne des Aravis, sans oublier le Mont Blanc bien visible par beau temps. Une courte descente conduit au Refuge Camille Dunant, lieu accueillant pour un pique-nique bien mérité !
Nous empruntons le Sentier du Pertuis, véritable dédale de roches, de crêtes et de canyons.
L’ambiance est saisissante selon que la vue porte sur l’ensemble du Plateau du Parmelan ou que plus loin nous soyons comme blottis entre d’immenses tours de roches sculptées. Passé le point culminant du Plateau – 1856 m d’altitude -, nous empruntons quelques longueurs d’éboulis où la prudence est de mise. Nous atteignons la Croix Pradier au milieu des prairies. Ce secteur est encore exploité pour l’activité agropastorale traditionnelle. Les éleveurs montent leurs bêtes à la belle saison et fabriquent quelques-uns des fromages emblématiques des Pays de Savoie : Tomme de Savoie, Reblochon, Chevrotin des Aravis.
Au-delà du Col du Pertuis – 1566 m d’altitude -, la descente en forêt se raidit pour nous conduire au-dessus des Fournets puis du Saugy.
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : en fonction des conditions météorologiques, du groupe et des aléas opérationnels et logistiques, votre accompagnateur en montagne peut modifier ou annuler cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
Envie d’une autre randonnée accompagnée de niveau difficile ?
La Savoyarde
Lac de Tardevant
Mont Veyrier
Crêt des Mouches