A 1 heure 15 minutes en bus d’Annecy
Cet hiver, offrez vous une randonnée en raquettes spectaculaire au-dessus du Plateau des Glières, où les chalets d’alpage des Auges semblent hiberner sous une importante couche de neige face à la Chaîne des Aravis et au Mont Blanc
Vous allez aimer :
- L’ambiance hivernale du Plateau des Glières
- Crapahuter en raquettes dans la neige fraîche
- Le panorama spectaculaire depuis la Montagne des Auges
- Le sentiment de liberté de parcourir la montagne l’hiver
Rendez-vous à 10h au Foyer de Ski de Fond du Plateau des Glières, parking aménagé. Possibilité de monter en bus de ville ligne des Glières G1 départ Annecy gare routière à 8h45, arrivée Plateau des Glières à 10h.
Caractéristiques de la randonnée en raquettes
Temps de marche : 4 h
Distance : 9 km
Dénivelée : +500 m -500 m
Altitude maximale : 1822 m
Fin de la randonnée vers 15h au Foyer de Ski de Fond du Plateau des Glières. Retour possible en bus de ville ligne des Glières G1 départ à 15h30, arrivée Annecy gare routière à 16h45.
Niveau
Intermédiaire
WT2 – Randonnée en raquettes
Age minimum : 8 ans
Dates
Trouvez la date qui vous convient en utilisant le widget de réservation ci-dessous :
Quel tarif pour cette randonnée en raquettes à la Montagne des Auges ?
50€ par personne (<16 ans : 40€ par personne)
Paiement par CB, virement, chèque ou espèces, établissement d’une facture
Raquettes, bâtons et kit DVA-pelle-sonde fournis
Encadrement
Alexandre, Accompagnateur en Montagne Diplômé d’Etat, je vous guide pour cette randonnée en raquettes à neige.
Retrouvez mon portrait en bas de la page d’accueil.
Je dispose des connaissances de l’évaluation de la situation en matière d’avalanches et applique la méthode de réduction élémentaire.
Nombre de participants compris entre 3 et 8 personnes
Description de l’itinéraire
Devant l’entrée du Foyer de Ski de Fond, nous chaussons les raquettes à neige
et empoignons les bâtons. Nous nous dirigeons en lisière de forêt vers le chalet des Mouilles. La vue sur le Plateau des Glières est appréciée, tandis que vers le Sud s’ouvre la Plaine de Dran par laquelle nous reviendrons cet après-midi.
Nous entrons en forêt où un bon sentier en lacets nous conduit à un replat au pied de la Pointe de Puvat. De là, une montée soutenue mais sans difficulté particulière nous emmène au Pas du Loup (1780 m). Le panorama est splendide sur les sommets emblématiques de la Chaîne des Aravis (Mont Charvet, Pointe Percée, Pointe d’Areu) et du massif du Mont Blanc (Dôme du Goûter, Aiguille de Bionnassay).
Face à nous, la suite du parcours : le vaste plateau de la Montagne des Auges,
souvent balayé par le vent ce qui génère de véritables sculptures de neige – vagues, crêtes de coqs -. Nous atteignons finalement les chalets des Auges où le pique-nique est amplement mérité ! Un aller-retour au point culminant dominant les chalets (1822 m) est possible : cela ouvre la perspective sur le Val de Borne, cette vallée étroite qui relie le Grand Bornand et St-Pierre-en-Faucigny dans la Vallée de l’Arve.
Le retour s’effectue par le même itinéraire jusqu’à 1500 m d’altitude, où nous bifurquons en direction du Col des Glières, pour passer devant le monument national à la Résistance des Glières. Cette œuvre du sculpteur Emile Gilioli fut inaugurée le 2 septembre 1973 par André Malraux.
Enfin, une courte portion de route permet de rejoindre le Foyer de Ski de Fond où nous ne tardons pas à reprendre le bus pour Annecy.
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : en fonction des conditions météorologiques, nivologiques, du groupe et des aléas opérationnels et logistiques, votre accompagnateur en montagne peut modifier ou annuler cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
Envie d’une autre randonnée en raquettes accompagnée de niveau intermédiaire ?
Col de la Légette
Croix du Nivolet
Col de Cenise