A proximité d’Annecy
Vous habitez en Haute Savoie ? Vous êtes en vacances ou en week-end proche d’Annecy ? Je vous accompagne pour une randonnée en raquettes sur mesure.
Prenez les services d’un professionnel de la montagne – engagement privé – pour une journée inoubliable !
Lors de notre premier contact, nous discuterons de votre projet d’activité physique et sportive en montagne. Je vous ferai plusieurs propositions de randonnées en raquettes. Je vous accompagnerai à toutes les étapes clés : choix de la date, du parcours, briefings des conditions météorologiques et nivologiques à J-3 et J-1 – basées notamment sur le Bulletin d’Estimation du Risque Avalanche (BERA) édité quotidiennement par Météo France -, accompagnement le jour J, débriefing en fin de journée et envoi de photos et/ou vidéos souvenirs.
L’activité raquettes à neige hors pistes
damées et sécurisées par un domaine skiable présente certains dangers objectifs qu’il convient d’identifier, tout en limitant les risques associés. Faire appel à un accompagnateur en montagne est un gage de sérénité tant la préparation de la sortie et l’évaluation des risques à toutes les étapes du projet font partie intégrante de son métier.
Dates
Trouvez la date qui vous convient en utilisant le widget de réservation ci-dessous :
Quel tarif pour une randonnée en raquettes à l’engagement ?
270€ la journée / 170€ la demi-journée pour un groupe constitué de 1 à 6 personnes
Paiement par CB, chèque, espèces ou virement bancaire, établissement d’une facture
Matériel fourni : raquettes, bâtons, kits DVA-pelle-sonde
Encadrement
Alexandre, Accompagnateur en Montagne Diplômé d’Etat, je vous guide pour une randonnée en raquettes sur mesure.
Retrouvez mon portrait en bas de la page d’accueil du site.
Voici quelques idées de randonnées en raquettes autour d’Annecy :
Dans le massif des Bauges,
la Pointe de la Galoppaz (1681 m) est un bel objectif au départ de la route du Col des Prés ou de la station de ski des Aillons-Margériaz. Au terme d’un parcours résolument sportif entre forêts et crêtes, vous découvrirez un superbe panorama sur les sommets enneigés et les massifs alentours. Une sortie de niveau difficile (à partir de 12 ans) qui peut toutefois être aménagée pour rester sur un niveau intermédiaire (à partir de 8 ans).
Je peux vous proposer également une balade facile au Col de Bornette ou au Crêt du Char (1468 m). Les plus aguerri(e)s tourneront leur regard vers la Pointe de Chaurionde (2173 m) au départ du Nant Fourchu. Ces objectifs sont cités à titre d’exemple et, en hiver, ce sont essentiellement les conditions nivologiques qui valident un projet.
Quelques jours dans les Bauges et vous serez enchantés par le terrain de jeu à la fois sportif et apaisant. Nous pourrons loger au gîte des Landagnes à Ecole, lieu de vie calme et apaisant tenus par Solange et Denis, de belles personnes accueillantes et chaleureuses ! Je vous concocterai un programme de randonnées en raquettes sur mesure.
Dans le massif du Beaufortain,
vous apprécierez déambuler en forêt au départ du Bersend en direction du Col du Pré, magnifique belvédère sur le Lac de Roselend et son barrage. Ce site exceptionnel situé au cœur du massif se prête bien à la pratique des raquettes à neige et à la reconnexion avec la nature. Dans un autre registre, une virée sportive autour du Crêt du Rey vous ravira de ses volutes de neige et sommets rocheux alentours : bonne condition physique et quelques rudiments de la pratique des raquettes requis ! La nuitée au refuge de la Coire sera bien méritée après des journées à plus de 1000 m de dénivelée ! Prendre mes services en engagement privé vous assure d’arpenter la montagne enneigé dans des conditions optimales de sécurité.
Dans le massif des Bornes,
le tour du plateau du Parmelan vous impressionnera par son décor de creux et de bosses de neige au milieu des quelques arbres qui survivent à cette altitude. Au cours d’une randonnée engagée et sportive, vous apprécierez le panorama sur le lac d’Annecy et le lac Léman. Ce site emblématique de Haute Savoie est accessible en raquettes à neige l’hiver à conditions de bénéficier d’un enneigement abondant, de qualité et d’une météo froide et relativement stable. Plus au Nord, la Montagne de Sous-Dîne est également un très bel objectif au départ du Chesnet. Ce hameau se situe à proximité de la petite station de ski d’Orange. Vous évoluerez sur les traces des Résistants qui firent face à l’occupant allemand durant l’hiver 1943-1944.
Dans le massif du Haut Giffre,
la Tête de Bostan (2410 m) est un objectif majeur de la randonnée en raquettes. A deux pas de la frontière avec le Valais Suisse, vous apprécierez le panorama sur les Dents Blanches et les Dents du Midi au terme d’un parcours intense et sportif. Le départ à basse altitude au Plan des Arches nous conduit généralement à effectuer cette sortie en 2 jours avec une nuitée au Refuge de Bostan, havre de paix au pied des Dents d’Oddaz.