Place à l’été en montagne !
Je suis impatient de retrouver ces familles venues des Alpes mais aussi des 4 coins de la France pour leur faire vivre de beaux moments en altitude. Entre les sessions intenses de trail le matin, les balades contemplatives l’après-midi, les virées sportives à la journée et les animations nature destinées aux enfants, les journées de travail sont bien remplies.
Il en est ainsi de la montagne 4 saisons
et même de grandes stations de ski des Alpes françaises comme Tignes se projettent sur un avenir avec moins de neige où l’adaptation et la diversification des activités seront les maîtres mots. Avec mes confrères du Bureau Montagne La Rosière Tarentaise, j’interviens au Club Med sorti de terre en décembre 2022. Tiraillé entre le gigantisme de ce vaisseau amiral du tourisme 5 tridents et mes aspirations profondes à emmener des clients en pleine nature sauvage loin des sentiers battus, je fais le choix d’accumuler de l’expérience en variant les interlocuteurs.
J’exerce le métier d’accompagnateur en montagne
depuis juin 2022 avec un statut d’auto-entrepreneur et je me laisse quelques années pour découvrir ce milieu, engranger des expériences professionnelles dans différents massifs et structures. J’aspire à bien connaître la clientèle qui vient à la montagne, et quelles sont ses envies. Le besoin de se sentir en sécurité, de découvrir de beaux paysages en empruntant des itinéraires originaux, de s’émerveiller à la rencontre de la faune et de la flore sauvage sont quelques-unes des motivations des clients qui font appel à un professionnel de la montagne pour leurs activités nature.
Le tourisme 4 saisons à la montagne
est un appel aux pratiquants d’activités physiques et sportives à venir découvrir la montagne au printemps et à l’automne. Les températures sont alors plus clémentes et les paysages sensationnels grâce à une lumière rasante. Les vacances scolaires de Pâques et de la Toussaint méritent bien une virée en montagne !
Les petites stations de ski et celles qui sont implantées trop bas en altitude ferment les unes après les autres faute d’enneigement suffisant et prolongé, et collectivement nous devons continuer à diversifier l’offre d’activités sportives.
La montagne est désirable à chacune des 4 saisons.
L’été, il fait frais en altitude entre deux canicules et dômes de chaleurs ; l’automne, les couleurs flamboyantes de la végétation côtoient les premiers sucres glaces en altitude ; l’hiver nous permet de crapahuter dans ce matériau éphémère qu’est la neige au milieu d’un tableau vivant sculpté par le vent ; le printemps nous émerveille avec ces cortèges de fleurs de montagne comme un livre à ciel ouvert.
Quant à savoir quelle saison est la plus belle, c’est une autre histoire !