Aiguille de la Grande Sassière

La fin de saison d’été approche à grands pas.

Ce vendredi 25 août, j’ai le plaisir d’accompagner Caroline et Bastien pour réaliser un bel objectif en montagne : aller à l’Aiguille de la Grande Sassière à 3747 m d’altitude.

Ce sommet mythique est situé à proximité de Tignes

en Haute Tarentaise dans le département de la Savoie, à la frontière avec le Val d’Aoste Italien. Plus haut sommet accessible en randonnée pédestre sans matériel d’alpinisme, son ascension reste fortement conditionnée à une bonne forme physique. Mieux vaut également bénéficier d’une météo clémente, en particulier l’absence de neige ou de glace sur l’itinéraire.

Après quelques minutes de route, nous voici arrivés au barrage du Saut. Nous sommes aux portes de la Réserve Naturelle Nationale de la Grande Sassière. Cette merveille de la nature fut classée en 1973 pour compenser l’aménagement de remontées mécaniques sur le domaine skiable de Tignes. Elle abrite quelques-unes des espèces emblématiques de la faune sauvage de montagne : bouquetin des Alpes, chamois, marmotte, aigle royal, gypaète barbu, traquet motteux, accenteur alpin.

Nous démarrons la randonnée vers 7h.

La pente est forte d’emblée puis la progression devient aérienne lorsque nous atteignons l’arête vers 2800 m d’altitude. Le sentier minéral est bien marqué tandis que nous longeons le Glacier de la Sassière. Le décor est digne de la haute montagne.

Au-delà de 3400 m, les effets de l’altitude se font sentir

sur nos organismes : souffle court, jambes lourdes, léger tournis. L’arrivée au sommet est appréciée par mes deux compères du jour. Le panorama qui nous est offert est saisissant. Nous apercevons la Tête du Ruitor (Val d’Aoste), le Grand Combin (Valais) ainsi que la Grande Casse et la Grande Motte (Savoie). Sans oublier le massif du Mont Blanc au loin, rien que ça !

Nous n’avons guère de temps pour un pique-nique ou même pour nous épancher sur nos émotions. En effet le ciel est de plus en plus menaçant avec de gros nuages d’orages qui s’accumulent.

La redescente ne pose pas de difficulté particulière. Il faut rester attentif malgré la fatigue physique et mentale qui s’insinue.

Une fois arrivés dans la Réserve Naturelle Nationale de la Grande Sassière,

nous apprécions les jeux d’ombres et lumières dans cet écrin de verdure dominé par les grandes pentes de schistes lustrés de l’Aiguille de la Grande Sassière. Nous l’avons fait !

Je me souviens du mois de mai 2021 lorsque j’avais vaincu ce sommet en raquettes et crampons avec mon guide Andreas guide de haute montagne. Entre-temps je suis devenu moi aussi un professionnel de la montagne et cette fois-ci c’est moi qui encadre.

Voilà de belles émotions partagées avec deux formidables clients !

en montant à l’Aiguille de la Grande Sassière en Haute Tarentaise
en montant à l’Aiguille de la Grande Sassière en Haute Tarentaise
en longeant le Glacier de la Sassière en Haute Tarentaise
en longeant le Glacier de la Sassière en Haute Tarentaise
Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) en Haute Tarentaise
Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) en Haute Tarentaise
arête de l’Aiguille de la Grande Sassière en Haute Tarentaise
arête de l’Aiguille de la Grande Sassière en Haute Tarentaise
Réserve Naturelle Nationale de la Grande Sassière
Réserve Naturelle Nationale de la Grande Sassière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *