La haute saison d’été approche et il ne fait toujours pas beau !
Jusque là, nous avons supporté un printemps froid, nuageux et pluvieux. Veste et pantalon de pluie et couvre sac étaient de rigueur pour affronter cette météo capricieuse.
Entre deux averses, je pars faire une virée à la Tournette. Ce sommet domine le Lac d’Annecy de ses 2351 mètres d’altitude.
Apprécié des annéciens et des annéciennes, son accès est assez long et difficile quel que soit l’itinéraire envisagé. Nous pouvons partir de Montremont au-dessus de la Balme-de-Thuy mais cela représente 1550 mètres de dénivelée. Au-dessus de Thônes, au départ des Clefs, un autre itinéraire entre forêt et alpages est possible avec 1300 mètres de dénivelée. Mais l’orientation Nord-Est est froide et garde les impressionnantes quantités de neige de ce printemps.
Je décide de partir des Prés Ronds à quelques kilomètres de Montmin sur le versant Ouest. Il s’agit de la voie normale.
Un sentier bien tracé coupe les lacets de la piste forestière utilisée par les ayants droits et notamment les alpagistes du Chalet de l’Aulp. Arrivé là-haut, j’emprunte le sentier récemment réhabilité par l’agglomération du Grand Annecy. Fermé pour travaux de septembre 2023 à avril 2024, ce sentier très fréquenté présentait des dégradations importantes en raison du ravinement et de la multiplication des sentes annexes. En effet, chaque usager qui coupe les virages ou emprunte sa propre sente pour « gagner » quelques précieuses secondes participe de l’érosion du terrain naturel.
Le Grand Annecy a donc décidé de réhabiliter ce sentier emblématique,
à hauteur de 85 000 € de travaux dont 15 000 € au titre de Natura 2000. L’emploi d’une minipelle et de matériaux de balisage et bornage du sentier ont nécessité plusieurs rotations d’hélicoptère. Les sentes annexes ont été comblées, des filets en fibre de coco ont été posés et l’ensemble a pu être revégétalisé à l’aide de graines prélevées dans les prairies environnantes.
En cheminant sur ce sentier réhabilité, chacun respecte l’environnement local et les travaux consentis.
J’atteins rapidement le Chalet du Casset puis un sentier étroit et sinueux me conduit au Col du Varo (2140 mètres). Il reste quelques plaques de neige dure en marge du sentier. Rien à voir toutefois avec les faces Nord et Est encore pleinement enneigées jusque vers 1900 mètres d’altitude.
Encore quelques hectomètres à parcourir et me voici au pied du Fauteuil.
Cet énorme bloc de rocher constitue le sommet de la Tournette. Son accès se fait par un système de chaînes et d’échelles métalliques de façon à progresser en sécurité. Là haut, c’est une mer de nuages qui m’attend et une ambiance plutôt fraîche pour la saison.
De jeunes bouquetins des Alpes se tiennent à quelques mètres de moi,
chose impensable en pleine saison touristique lorsque les randonneurs affluent par centaines ici à la Tournette. Les nuages se dissipent quelques instants et je profite du panorama saisissant sur le Lac d’Annecy.
Il est temps de redescendre par la combe Ouest. En effet, la traversée par les vires jusqu’à la Pointe des Frêtes est une belle façon de boucler par Montmin, mais je préfère éviter de devoir traverser des névés dans des pentes vertigineuses.
Arrivé à l’ancien Refuge de la Tournette, je contourne littéralement des bouquetins des Alpes par dizaines.
La période estivale qui s’ouvre est une course contre la montre pour ces animaux emblématiques des montagnes. Il leur faut reconstituer leurs réserves mises à mal par l’hiver et le printemps rigoureux qu’ils ont endurés. Leur survie en dépend. Pour cette raison, quitter les sentiers pour s’approcher davantage des bouquetins n’est pas un bon comportement car cela les dérange de façon excessive. Devoir fuir régulièrement plutôt que de se nourrir provoque de graves déficits d’alimentation et les fragilise l’hiver suivant.
Un zoom puissant est un bon allié pour photographier ces animaux sauvages sans s’approcher outre mesure.
De retour au Chalet de l’Aulp, j’en profite pour acheter un Reblochon fermier et m’offrir une boisson fraîche. Les Prés Ronds ne sont plus qu’à quelques minutes en contrebas.
Une belle journée en somme malgré la météo loin d’être estivale !