Un bouquetin des Alpes au sommet de la Tournette

La Tournette

La haute saison d’été approche et il ne fait toujours pas beau ! Jusque là, nous avons supporté un printemps froid, nuageux et pluvieux. Veste et pantalon de pluie et couvre sac étaient de rigueur pour affronter cette météo capricieuse. Entre deux averses, je pars faire une virée à la Tournette. Ce sommet domine le …

Session trail au milieu de l'ail des ours en fleur, sur les hauteurs du Lac d'Annecy

Session trail au bout du Lac d’Annecy

Session trail au bout du Lac d’Annecy. En mai, fais ce qu’il te plaît !

Il est temps de ranger les raquettes et les grosses chaussures d’hiver, et de ressortir les baskets de trail.

Direction Verthier sur la commune de Doussard, à deux pas de la Réserve Naturelle Nationale du Bout du Lac d’Annecy. Avec les pluies régulières que nous avons connues ce printemps, les conditions promettent d’être grasses sur les sentiers.

Le Creux des Sarrazins en raquettes : ambiance garantie !

Aventure nordique aux Glières

Au cœur d’un hiver capricieux où la neige se fait désirer en moyenne montagne, il est un site naturel qui ne déçoit pas. Situé dans le massif des Bornes à plus de 1400 m d’altitude, le Plateau des Glières est synonyme de rigueur hivernale et de dépaysement en noir et blanc.

Entre ciel chargé de nuages, neige à petits flocons et larges éclaircies, récit d’une belle aventure nordique ! Accessible en bus depuis la gare routière d’Annecy

Randonnée au pied des Dents de Lanfon dans le massif des Bornes en Haute Savoie, panorama sur le Lac d'Annecy

Dents de Lanfon

Panorama garanti sur le Lac d’Annecy aujourd’hui avec la montée au Col des Frêtes, au pied des Dents de Lanfon. Les parapentistes se préparent à décoller par cette belle journée. Le printemps en montagne, c’est la flore alpine qui éclot : ancolie commun, bleuet des montagnes, lis de Saint-Bruno, grande astrance, pulsatille des Alpes.

Bouquetins des Alpes observés en redescendant du lac de Peyre dans le massif des Bornes

Le bouquetin des Alpes

Direction le Lac de Peyre qui n’est que partiellement déneigé en cette fin mai. Nous nous aventurons jusqu’au Col de Balafrasse, qui nous donne la satisfaction d’un panorama superbe sur la partie Nord du massif des Bornes ainsi que le Lac Léman. A la descente, entre les rochers chauffés au soleil, nous faisons la rencontre d’une quinzaine de bouquetins des Alpes.