Véronique et Lucky dans la neige d’automne du Plateau du Semnoz

Bienvenue au Semnoz

Bienvenue au Semnoz. L’hiver nous semble avoir déjà déposé son manteau blanc. Il est trompeur. Serait-ce une farce qui n’est pas pour nous déplaire. En ce mois calendaire automnal, bienvenue à Véronique et Lucky fidèle compagnon.

Je les accueille comme si j’étais chez moi sur ce magnifique plateau dont je me suis fait l’hôte. Et c’est parti, le soleil est là parmi nous et nous accompagnera tout au long de cette journée qui s’annonce déjà magnifique.

Pour les sportifs et les contemplatifs que nous sommes, fouler la neige en raquettes et évoluer dans le blanc est un émerveillement sans nul autre pareil. Creuser nos pas dans ce mélange de glace et d’air qui disparaîtra au printemps s’apparente à un mantra.

Randonnée pédestre guidée avec panorama sur le massif du Mont Blanc

Festival de couleurs à l’Aiguillette des Houches

A 15 minutes de Chamonix, l’Aiguillette des Houches est une classique du massif des Aiguilles Rouges. Elle vous offrira un superbe panorama sur les sommets enneigés du massif du Mont Blanc ainsi que le glacier des Bossons qui semble dévaler la pente jusque dans la vallée. Myrtilliers et rhododendrons ferrugineux recouvrent la lande de leurs dégradés de verts.

Plan de l'Aiguille dans le massif du Mont-Blanc, panorama sur l'Aiguille du Midi

Plan de l’Aiguille

La randonnée hors pistes en raquettes permet d’accéder à de merveilleux terrains de jeu jusque tard au printemps. En cette première quinzaine de mai, les quantités de neige en versant Nord dans le massif du Mont Blanc sont impressionnantes : près de 2m20 au Plan de l’Aiguille à 2300m d’altitude.

A peine nous sommes nous écartés de la plateforme que déjà les volutes de neige sculptée par le vent nous enchantent. La pente est prononcée par ici, ce qui permet de faire de belles escapades sportives lorsque le risque avalanche n’est pas trop élevé. La brume ou les averses de neige ne sont pas rares à cette altitude et il faut rester vigilant.

Faire appel à un(e) professionnel(le) de la montagne est une bon reflexe pour qui souhaite explorer cette nature sauvage, fouler ce matériau éphémère qu’est le manteau neigeux en toute sécurité.

Aux Chalets de Chailloux dans le massif des Aiguilles Rouges

Chalets de Chailloux

Comme chaque jour ou presque, la Compagnie des Guides de Chamonix organise un Tour de Rôle pour répartir le travail entre ses membres titulaires et renforts. Cette fois-ci, j’ai la chance d’encadrer un groupe de neuf Britanniques en raquettes. Direction le Bettey, spot fréquenté du massif des Aiguilles Rouges. Nous chaussons les raquettes vers 1400 m étant donné le déneigement prononcé en versant Sud. La progression est facile quoique assez pentue sur un bon sentier, puis nous sortons de la forêt et découvrons les chalets de Chailloux ainsi qu’un panorama à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc. La montée à l’Aiguillette des Houches est tentante car il n’y a pas la moindre trace, mais ce sera pour une autre fois !

Accompagnement en randonnée d'une classe de 6e aux chalets de Miage dans le massif du Mont-Blanc en Haute Savoie

Collégiens en refuge

L’automne en moyenne montagne : les températures baissent, le sucre glace commence à recouvrir les sommets, les rayons du soleil se font plus rasants. C’est l’époque du brame du cerf et de la mue des chamois.

Quelle belle saison pour accompagner des classes de 6e en montagne. Le collège Delmotz de la Salle de Rumilly organise pour deux de ses classes de collégiens des séjours de deux jours de rando avec nuit aux chalets de Miage dans le massif du Mont-Blanc. Ces sorties scolaires ont vocation à assurer la cohésion de la classe en début d’année scolaire, tout en utilisant le milieu montagnard comme support pédagogique : découverte de l’étagement de la végétation, espèces typiques de la forêt de montagne des Alpes du Nord, agropastoralisme aux alpages du Truc et de Miage, architecture traditionnelle des chalets de montagne.

Des élèves intéressés, des équipes pédagogiques au top : une belle expérience à renouveler l’an prochain !

en montant au refuge Elisabetta Soldini dans le Val Vény (Val d’Aoste)

Séjour transfrontalier avec Espace Mont Blanc

Retour sur mes premières sorties professionnelles en montagne du 17 au 21 juillet, avec un super groupe de 12 jeunes de 12-15 ans originaires du Val d’Aoste, du Valais et de la Haute-Savoie. L’objectif de ces séjours transfrontaliers organisés par Espace Mont-Blanc est de rassembler les peuples vivant autour du massif du Mont-Blanc, par delà les frontières politiques et linguistiques, et se retrouver autour de pratiques sportives et culturelles communes.

Randonnée dans le massif des Aiguilles Rouges en Haute Savoie, panorama sur le Mont-Blanc

Face au Mont Blanc

Nous sommes dans le massif des Aiguilles Rouges et le panorama sur le Mont Blanc tarde à se dévoiler. La bise souffle modérément en cette fin de week-end de l’Ascension, et finalement nous avons l’opportunité de (re)découvrir les sommets enneigés du massif du Mont Blanc ainsi que le glacier des Bossons qui semble dévaler la pente jusque dans la vallée de Chamonix.