Globulaire à tige nue observée dans le massif des Bauges

Sortie botanique dans le Vallon d’Orgeval

Sortie botanique dans le Vallon d’Orgeval.
L’été approche à grands pas et avec lui son cortège de fleurs de montagne.

Les prairies d’altitude se parent de leurs plus belles couleurs ! Le bleu vif des gentianes le dispute au blanc des pulsatilles des Alpes, tandis que le jaune des trolles d’Europe na rien à envier au rose éclatant des orchidées sauvages.

Session trail au milieu de l'ail des ours en fleur, sur les hauteurs du Lac d'Annecy

Session trail au bout du Lac d’Annecy

Session trail au bout du Lac d’Annecy. En mai, fais ce qu’il te plaît !

Il est temps de ranger les raquettes et les grosses chaussures d’hiver, et de ressortir les baskets de trail.

Direction Verthier sur la commune de Doussard, à deux pas de la Réserve Naturelle Nationale du Bout du Lac d’Annecy. Avec les pluies régulières que nous avons connues ce printemps, les conditions promettent d’être grasses sur les sentiers.

Plan de l'Aiguille dans le massif du Mont-Blanc, panorama sur l'Aiguille du Midi

Plan de l’Aiguille

La randonnée hors pistes en raquettes permet d’accéder à de merveilleux terrains de jeu jusque tard au printemps. En cette première quinzaine de mai, les quantités de neige en versant Nord dans le massif du Mont Blanc sont impressionnantes : près de 2m20 au Plan de l’Aiguille à 2300m d’altitude.

A peine nous sommes nous écartés de la plateforme que déjà les volutes de neige sculptée par le vent nous enchantent. La pente est prononcée par ici, ce qui permet de faire de belles escapades sportives lorsque le risque avalanche n’est pas trop élevé. La brume ou les averses de neige ne sont pas rares à cette altitude et il faut rester vigilant.

Faire appel à un(e) professionnel(le) de la montagne est une bon reflexe pour qui souhaite explorer cette nature sauvage, fouler ce matériau éphémère qu’est le manteau neigeux en toute sécurité.

Arrivée au Refuge du Carro en Haute Maurienne

Refuge du Carro

Nous approchons de la mi-avril, il reste plus de deux mètres cinquante de neige à 2500 m d’altitude en Haute Maurienne. J’accompagne Virginie et sa fille Alice en raquettes au départ de Bonneval-sur-Arc. Ambiance “bout du monde” à mesure que nous montons dans ces hautes vallées où l’Arc prend sa source.

Randonnée au pied des Dents de Lanfon dans le massif des Bornes en Haute Savoie, panorama sur le Lac d'Annecy

Dents de Lanfon

Panorama garanti sur le Lac d’Annecy aujourd’hui avec la montée au Col des Frêtes, au pied des Dents de Lanfon. Les parapentistes se préparent à décoller par cette belle journée. Le printemps en montagne, c’est la flore alpine qui éclot : ancolie commun, bleuet des montagnes, lis de Saint-Bruno, grande astrance, pulsatille des Alpes.

Randonnée dans le massif des Aiguilles Rouges en Haute Savoie, panorama sur le Mont-Blanc

Face au Mont Blanc

Nous sommes dans le massif des Aiguilles Rouges et le panorama sur le Mont Blanc tarde à se dévoiler. La bise souffle modérément en cette fin de week-end de l’Ascension, et finalement nous avons l’opportunité de (re)découvrir les sommets enneigés du massif du Mont Blanc ainsi que le glacier des Bossons qui semble dévaler la pente jusque dans la vallée de Chamonix.

Bouquetins des Alpes observés en redescendant du lac de Peyre dans le massif des Bornes

Le bouquetin des Alpes

Direction le Lac de Peyre qui n’est que partiellement déneigé en cette fin mai. Nous nous aventurons jusqu’au Col de Balafrasse, qui nous donne la satisfaction d’un panorama superbe sur la partie Nord du massif des Bornes ainsi que le Lac Léman. A la descente, entre les rochers chauffés au soleil, nous faisons la rencontre d’une quinzaine de bouquetins des Alpes.