Nous approchons de la mi-avril,
il reste plus de deux mètres cinquante de neige à 2500 m d’altitude en Haute Maurienne
et j’accompagne Virginie et sa fille Alice en raquettes au départ de Bonneval-sur-Arc. Ambiance “bout du monde” à mesure que nous montons dans ces hautes vallées où l’Arc prend sa source.
Sur un promontoire rocheux à 2000 m d’altitude se dressent les maisons en pierre du hameau de l’Ecot, véritables prouesses architecturales où quelques habitants vivaient encore à l’année jusque dans les années 1960. Nous poursuivons en direction des chalets de Tuilière et de la Duis, puis la pente s’accentue en rive droite du Torrent de Léchans où nous atteignons les chalets du même nom.
Après un pique-nique bien mérité au soleil,
une passerelle nous conduit au lieu-dit les Losières, lointain souvenir des Lauzières exploitées dans le secteur pour extraire ces fines dalles de roches et couvrir les toitures des chalets du massif. En ce jour de printemps, tout cela est recouvert d’une couche de neige suffisamment stable pour s’engager dans la montée sous le refuge du Carro où nous arrivons après un total de cinq heures d’effort.
Chloé et Nicolas les gardiens du refuge du Carro accueillent les raquettistes,
skieurs et alpinistes dans une belle ambiance et autour de bons repas concoctés à base de produits bio et locaux. La descente est pour demain mais c’est une autre histoire !