Session trail au bout du Lac d’Annecy

En mai, fais ce qu’il te plaît !

Alors il est temps de ranger les raquettes et les grosses chaussures d’hiver, et de ressortir les baskets de trail.

Direction Verthier sur la commune de Doussard, à deux pas de la Réserve Naturelle Nationale du Bout du Lac d’Annecy. Avec les pluies régulières que nous avons connues ce printemps, les conditions promettent d’être grasses sur les sentiers.

Après quelques hectomètres de footing pour traverser le village de Verthier aux belles maisons traditionnelles,

nous nous élevons sur un bon sentier en forêt. Le balisage Grande Randonnée de Pays Tour du Lac d’Annecy est bien visible. En effet, ce tronçon est emprunté par des centaines de trailers à la fin du mois de mai lors de la Maxi Race du Lac d’Annecy.

Le végétation est luxuriante à cette altitude !

Le ciel est encombré de gros nuages gris, toutefois la lumière est très belle dans cette forêt mixte de hêtres et de sapins. Nous poursuivons en marche rapide dans le Bois de Verthier jusqu’à atteindre une bifurcation vers 960 m d’altitude. Là, il faut quitter le sentier principal pour emprunter une sente à flanc de montagne en direction du Sud.

Quel plaisir de courir sur ce single escarpé et encombré çà et là de pierres et de racines !

Bientôt le point culminant de la matinée est atteint, la cote 1083 m située au-dessus du Plan du Suit. Les organismes sont éreintés : il faut dire que nous n’avons pas traîné dans cette montée !

Place à la descente où désormais nos appuis sont fuyants. Nous évoluons au milieu de vastes étendues d’ail des ours en fleur à cette période de l’année, comme entêtés par cette odeur caractéristique de l’ail !

Une fois contournées les clairières du Platon et du Sauvy, nous entamons une courte mais raide montée sur la Montagne du Villard. Voilà de quoi tester nos capacités physiques et techniques de début de saison. La descente sur le hameau du Villard est tellement pentue et encombrée de rochers qu’il vaut mieux marcher à présent. Mieux vaut éviter de se blesser.

Nous relançons sur une belle piste forestière le long du Nant de Montmin.

Bientôt nous atteignons la rive droite de l’Eau Morte, l’un des affluents du Lac d’Annecy.

Nous sommes au cœur du territoire des Sources du Lac d’Annecy. En effet, avec l’Ire et le Ruisseau de Bornette, l’Eau Morte se jette dans le Lac d’Annecy à son extrémité Sud.

Une piste caillouteuse nous permet de rejoindre en quatrième vitesse Verthier et notre point de départ.

10,6 kilomètres, 690 mètres de dénivelée, 1h25 : une belle sortie de trail en somme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *