L’enneigement est au rendez-vous à l’approche de l’hiver. Du haut de ses 1845 m, le Mont Margériaz est, au cœur du massif des Bauges, le premier sommet de cette altitude en venant de l’Ouest. Sur ce site calcaire, l’eau a creusé des gouffres, lapiaz et rigoles d’une ampleur exceptionnelle au fil des temps géologiques.
En hiver, les imposantes couches de neige remplissent partiellement ces anfractuosités et forment des creux et des bosses de toute beauté. Parcourir ce décor en raquettes à neige est absolument merveilleux. Savoir s’orienter dans ce dédale naturel est indispensable : il faut alors se fier aux parcours balisés ou faire appel à un(e) professionnel(le) de la montagne.
A l’approche de la crête du Mont Margériaz, l’ambiance devient brumeuse en cette journée de décembre. La pyramide esthétique du Mont Colombier se laisse désirer entre les rideaux de brume. Il souffle un vent à décorner les bœufs mais nous poursuivons tout de même jusqu’au point culminant. Nous apprécions un pique-nique bien mérité en compagnie des chocards à bec jaune bien disposés à profiter des rares miettes de pain que nous laisserons derrière nous.
Une belle journée en raquettes à neige en somme. Le prélude à une superbe saison d’hiver qui s’annonce !