Passés les Chalets de Bostan, l'ambiance est plus alpine

Coucher de soleil à Bostan

Faire sa trace dans le blanc est toujours une expérience fascinante. Le soleil se couche derrière la Bourgeoise. Les lumières orange, rose et violet emplissent l’horizon d’une touche de magie. Un coucher de soleil est un instant éphémère, sublimé par l’effort consenti pour s’extraire de la vallée et atteindre les cimes enneigées à la force des bras et des jambes.

Le Creux des Sarrazins en raquettes : ambiance garantie !

Aventure nordique aux Glières

Au cœur d’un hiver capricieux où la neige se fait désirer en moyenne montagne, il est un site naturel qui ne déçoit pas. Situé dans le massif des Bornes à plus de 1400 m d’altitude, le Plateau des Glières est synonyme de rigueur hivernale et de dépaysement en noir et blanc.

Entre ciel chargé de nuages, neige à petits flocons et larges éclaircies, récit d’une belle aventure nordique ! Accessible en bus depuis la gare routière d’Annecy

Faire sa trace dans la neige entre les tannes du Mont Margériaz dans le massif des Bauges en Savoie

Tannes et Glacières du Margériaz

L’enneigement est au rendez-vous à l’approche de l’hiver. Du haut de ses 1845 m, le Mont Margériaz est, au cœur du massif des Bauges, le premier sommet de cette altitude en venant de l’Ouest. Sur ce site calcaire, l’eau a creusé des gouffres, lapiaz et rigoles d’une ampleur exceptionnelle au fil des temps géologiques.

En hiver, les imposantes couches de neige remplissent partiellement ces anfractuosités et forment des creux et des bosses de toute beauté. Parcourir ce décor en raquettes à neige est absolument merveilleux. Savoir s’orienter dans ce dédale naturel est indispensable : il faut alors se fier aux parcours balisés ou faire appel à un(e) professionnel(le) de la montagne.

A l’approche de la crête du Mont Margériaz, l’ambiance devient brumeuse en cette journée de décembre. La pyramide esthétique du Mont Colombier se laisse désirer entre les rideaux de brume. Il souffle un vent à décorner les bœufs mais nous poursuivons tout de même jusqu’au point culminant. Nous apprécions un pique-nique bien mérité en compagnie des chocards à bec jaune bien disposés à profiter des rares miettes de pain que nous laisserons derrière nous.

Une belle journée en raquettes à neige en somme. Le prélude à une superbe saison d’hiver qui s’annonce !

Aux Chalets de Chailloux dans le massif des Aiguilles Rouges

Chalets de Chailloux

Comme chaque jour ou presque, la Compagnie des Guides de Chamonix organise un Tour de Rôle pour répartir le travail entre ses membres titulaires et renforts. Cette fois-ci, j’ai la chance d’encadrer un groupe de neuf Britanniques en raquettes. Direction le Bettey, spot fréquenté du massif des Aiguilles Rouges. Nous chaussons les raquettes vers 1400 m étant donné le déneigement prononcé en versant Sud. La progression est facile quoique assez pentue sur un bon sentier, puis nous sortons de la forêt et découvrons les chalets de Chailloux ainsi qu’un panorama à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc. La montée à l’Aiguillette des Houches est tentante car il n’y a pas la moindre trace, mais ce sera pour une autre fois !

Tempête de neige au cours d'une sortie raquettes au lac de Vallon dans le massif du Chablais en Haute Savoie

Tempête de neige

18 janvier 2023 : 40 cm de neige fraîche nous attendent dans la journée, une nouvelle fois. Nous ne le savons pas encore, mais ce sera la dernière vraie chute de neige de l’hiver en moyenne montagne ! Au Lac de Vallon, curiosité géologique formée il y a 80 ans à peine à la suite d’un gigantesque éboulement dans la vallée du Brevon, nous faisons la trace tant bien que mal dans une épaisseur impressionnante de neige poudreuse.

Alpinisme hivernal au Mont d'Armenaz avec mon pote Andreas dans le massif des Bauges en Savoie

Alpinisme hivernal

L’expérience, “une lanterne que l’on traîne accrochée derrière soi et qui n’éclaire jamais que le chemin déjà parcouru” disait Confucius. A la lumière de ces quelques mots, la pratique de l’alpinisme aux premiers jours de l’hiver météorologique me rappelle toute la fragilité de l’expérience accumulée en montagne.Avec mon pote Andreas, guide de haute montagne, nous enchaînons le Mont Pécloz puis le Mont d’Armenaz en quatrième vitesse, sans pour autant rogner sur notre sécurité. Une mer de nuages est en place à 1600 m d’altitude et nous évoluons dans une ambiance magique, chaque sommet qui émerge semblant flotter comme une île de roche et de neige au-dessus des flots.