A 15 minutes de Chamonix, l’Aiguillette des Houches est une classique du massif des Aiguilles Rouges. Elle vous offrira un superbe panorama sur les sommets enneigés du massif du Mont Blanc ainsi que le glacier des Bossons qui semble dévaler la pente jusque dans la vallée. Myrtilliers et rhododendrons ferrugineux recouvrent la lande de leurs dégradés de verts.
Au départ du Bettey, la randonnée que je vous propose démarre en forêt de résineux
en direction du Plan de la Cry et des Peutets. En chemin, des zones humides peuplées de linaigrettes à feuilles étroites sont observées. Nous atteignons la limite de la Réserve Naturelle Nationale de Carlaveyron au lieu-dit Pierre Blanche. De là, nous empruntons un sentier sur une crête de toute beauté, d’où la vue porte sur la Pointe Noire de Pormenaz, la Chaîne des Aravis, le massif du Haut Giffre et le Mont Blanc omniprésent.
La montée est soutenue au milieu des myrtilliers et rhododendrons ferrugineux et,
selon la saison, il n’est pas rare d’avoir un peu de neige sur l’itinéraire. Nous atteignons l’Aiguillette des Houches (2285 m), point culminant de la journée. Le panorama est superbe sur les grandes parois calcaires des Rochers des Fiz d’un côté, les granites et gneiss du massif du Mont Blanc de l’autre. En contrebas, Chamonix est bien visible.
Après un court tronçon de descente plein Sud, nous poursuivons dans les landes de rhododendrons ferrugineux, myrtilliers et airelles dont les dégradés de verts embellissent le décor. Un court tronçon en forêt et nous voici aux Chalets de Chailloux (1922 m) où le pique-nique tiré du sac est apprécié. Le panorama sur les sommets emblématiques du massif du Mont Blanc – Aiguille d’Argentière, Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Aiguille du Midi, Mont Blanc, Dôme du Goûter est saisissant.
Nous apercevons également les anciennes installations désaffectées du tracé historique de l’Aiguille du Midi :
inauguré en 1924 pour les Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix, le téléphérique avait vocation à rejoindre l’Aiguille du Midi via la gare des Glaciers et le Col du Midi (3516 m). Le dernier tronçon entre le Col et l’Aiguille du Midi ne verra jamais le jour, tandis que des combats acharnés opposant les Français à l’occupant Allemands auront lieu au Col du Midi aux derniers heures de la Seconde Guerre Mondiale. Inauguré en 1955, le tracé actuel par le Plan de l’Aiguille et le long d’un tronçon impressionnant et inédit à l’époque de plus de 3 kilomètres de câbles jusqu’à l’Aiguille du Midi attire de nombreux touristes du monde entier face au Mont Blanc, aux portes de la haute montagne.
De retour en forêt, nous empruntons un sentier bien tracé dans une ambiance ombragée et fraîche. Nous rejoignons l’itinéraire de montée puis le Bettey.
En résumé, vous allez aimer :
- Les rencontres avec les bouquetins des Alpes
- Le parcours spectaculaire face au Mont Blanc
- Les landes à rhododendrons du massif des Aiguilles Rouges
Temps de marche | 5 h |
Dénivelé | +950 m -950 m |
Altitude maximale | 2285 m |
Niveau | Difficile T3 – Randonnée en montagne exigeante |
Dates | Mi mai – Mi octobre |