Beau panorama à la Pointe des Arlicots

A 30 minutes d’Albertville, cette randonnée sportive vous invite à parcourir les différents étages alpins : forêt de feuillus et de résineux à Bellevaux, alpages dans la combe d’Arclusaz, pelouse alpine à la Lanche jusqu’à atteindre la Pointe des Arlicots, l’un des plus beaux panoramas du massif des Bauges.

Après un court tronçon de route en forêt domaniale de Bellevaux,

la montée s’effectue en rive gauche du Ruisseau d’Arclusaz. La pente s’accentue après avoir traversée le ruisseau. Bientôt, la Combe d’Arclusaz se dévoile, immense alpage cerclé de sommets acérés dépassant les 2000 m d’altitude : la Dent d’Arclusaz, le Grand Parra et la Pointe des Arlicots.

Nous poursuivons sur un chemin blanc jusqu’au chalet du Lauzarin, que nous dépassons de quelques hectomètres de façon à prendre pied sur la croupe du Beau Mollard.

Une sente de plus en plus raide nous emmène à la Montagne de la Lanche : le panorama sur la Combe d’Arclusaz est saisissant.

Nous prenons la mesure de l’activité pastorale des Bauges. A la belle saison, les éleveurs montent leurs bêtes dans les prairies alpines – l’alpage – et fabriquent quelques-uns des fromages fameux des Pays de Savoie à commencer par la Tome des Bauges labellisée Appellation d’Origine Protégée. La crête sur laquelle nous progressons nous permet d’apercevoir d’autres sommets emblématiques du massif des Bauges : Mont Pécloz, Mont d’Armenaz, Pointe des Arces.

Un parcours escarpé où la vigilance s’impose nous permet d’accéder à la Pointe des Arlicots (2060 m).

Le pique-nique est bien mérité ! La vue porte sur la Combe de Savoie, la Chaîne de Belledonne et les massifs de la Lauzière, de la Chartreuse, de la Vanoise. Bien sûr, le Mont Blanc apporte la cerise sur le gâteau à ce site exceptionnel.

Le retour s’effectue en sens inverse jusque vers 1400 m d’altitude, puis nous nous dirigeons vers le Chalet Bottier. Le dernier tronçon de cette randonnée s’effectue d’abord en forêt, puis nous atteignons la Culaz à la faveur d’une clairière. Nous arrivons aux ruines de l’ancien hameau de la Chapelle, incendié par l’occupant allemand durant la Seconde Guerre Mondiale. Bientôt, voici la Chapelle Notre Dame de Bellevaux, qui fut construite au milieu du XVIIIème siècle sur le site de l’ancien Prieuré des moines Bénédictins de Bellevaux. Le parking est bientôt en vue.

En résumé, vous allez aimer :

  • La chapelle Notre Dame de Bellevaux
  • La forêt mixte feuillus – résineux de Bellevaux
  • La combe d’Arclusaz où l’activité pastorale est encore bien présente
  • La Montagne de la Lanche et sa pelouse alpine
  • La panorama exceptionnel à la Pointe des Arlicots
  • Les chamois aux abords des sommets
Temps de marche7 h
Dénivelé+1200 m -1200 m
Altitude maximale2060 m
NiveauTrès difficile
T4 – Randonnée alpine
DatesMi mai – Mi octobre
Randonnée guidée dans la Combe d'Arclusaz dans le massif des Bauges en Savoie
Randonnée dans la Combe d’Arclusaz dans le massif des Bauges en Savoie
Randonnée accompagnée à la Pointe des Arlicots dans les Bauges à proximité d'Annecy
Superbe panorama à la Pointe des Arlicots dans les Bauges à proximité d’Annecy
La Lanche - vue sur les Bauges
La Lanche – vue sur les Bauges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *