Proche de Genève, à 15 minutes de Morzine, la Berte est un sommet situé à la frontière entre la Haute Savoie et le Valais. Il vous enchantera par son exceptionnel panorama sur les Dents du Midi et les Dents Blanches. Vous serez ravi(e)s de cette randonnée sauvage et intense en raquettes à deux pas de Morzine !
Nous commençons la journée sur une route enneigée en direction du Lac des Mines d’Or.
La montée est modérée, ce qui permet un échauffement progressif. La route laisse place à une large piste en forêt, qui nous conduit aux chalets de Fréterolle. Nous voici au-dessus de la limite de la forêt et le panorama sur la Vallée de la Manche est apprécié.
Nous dépassons une croix puis, à la faveur d’une montée raide de 400 m de dénivelée, nous accédons au Col de Coux (1920 m). Celui-ci marque la frontière avec le Valais Suisse. Le terrain que nous empruntons est bien adapté à une pratique sportive et intense des raquettes à neige.
Un ultime effort et nous parvenons à la Berte (1992 m), point culminant de la journée.
Le panorama est exceptionnel sur Morzine, le Val d’Illiez, les Dents du Midi et les Dents Blanches côté Suisse. Côté français, nous apercevons les massifs du Haut Giffre et du Chablais. Le pique-nique est amplement mérité !
La descente s’effectue par une croupe en direction de la forêt, où nous empruntons un itinéraire balisé GR5 GRP Tour des Dents Blanches. Il nous faut traverser le Torrent de Chardonnière avant d’atteindre le refuge du même nom.
Fréquemment, des hardes de chamois traversent sous les Terres Maudites.
En hiver, leur pelage épais et sombre les protègent du froid et de l’humidité. Cet animal emblématique de la faune sauvage de montagne adopte alors un comportement différent de la belle saison. L’économie de déplacement est la règle, malgré la bonne adaptation de ses onglons pour la progression sur neige. Il s’agit de vivre sur ses réserves. Il faut dénicher un peu de nourriture sous le manteau neigeux ou plus bas en altitude – notamment sous le couvert forestier. Se protéger de ses prédateurs – loup et lynx – est primordial !
Nous atteignons une piste forestière, puis une route enneigée qui nous conduisent au chalet d’alpage de Charny. L’Erigné derrière est vite atteint.
En résumé, vous allez aimer :
- Le sentiment de liberté de parcourir la montagne l’hiver en raquettes
- Identifier les traces d’animaux dans la neige
- Le superbe panorama depuis le Col de Coux et la Berte
Temps de marche | 5 h |
Dénivelé | +800 m -800 m |
Altitude maximale | 1992 m |
Niveau | Très difficile WT4 – Randonnée alpine en raquettes |
Dates | Début décembre – Début avril |