S’il est un lieu où je prends plaisir à accompagner les randonneurs, c’est bien le Cirque du Fer à Cheval.

Situé au Nord Est du département de la Haute Savoie, à proximité immédiate du Valais Suisse, ce site naturel est remarquable tant par sa géologie que par ses nombreuses cascades et résurgences.

En cette belle journée de septembre, je guide un groupe de dix personnes retraitées originaires d’Autun en Bourgogne. Au départ du Plan des Lacs, nous admirons déjà les cascades aux noms évocateurs : Cascade de la Lyre, Cascade de Pissevache, la Pierrette, la Méridienne.

Nous marchons paisiblement en rive gauche du Giffre,

qui présente un gros débit en raison des pluies fréquentes intervenues depuis le début du mois de septembre. Arrivés au Chalet de Prazon, nous passons en rive droite et cheminons jusqu’à la Cascade de la Vogealle. Haute d’une trentaine de mètres, cette cascade est l’une des plus impressionnantes du Cirque du fer à Cheval.

Bientôt, nous atteignons la passerelle himalayenne au pied de la Gouille Verte. Nous voici au Fond de la Combe.

Cascade de la Vogealle atteinte au cours d'une randonnée au Bout du Monde en Haute Savoie
Cascade de la Vogealle atteinte au cours d’une randonnée au Bout du Monde en Haute Savoie
Le Bout du Monde dans le massif du Haut Giffre en Haute Savoie
Le Bout du Monde dans le massif du Haut Giffre en Haute Savoie

Une montée raide et caillouteuse nous conduit au Bout du Monde.

Ce lieu offre une perspective majestueuse sur le Cirque du Fer à Cheval. Entre les méandres du Giffre et les cascades qui sortent des parois impressionnantes de calcaire, le spectacle est total.

Le groupe fait preuve de belles aptitudes de marche et je décide de les guider un cran plus haut. Nous empruntons un tronçon de sentier balisé Grande Randonnée de Pays Tour des Dents Blanches. Il nous faut franchir le Torrent des Enclaves puis cheminer à flanc de montagne en forêt mixte de hêtres et d’épicéas.

Nous voici à découvert à présent tandis que le soleil fait son apparition au travers des épais nuages.

Le Chalet du Boret est en vue.

Héritier d’une longue histoire agropastorale et d’accueil des randonneurs, le Chalet actuel est tenu par Hubert et Sylvie qui en ont fait une buvette pour la saison d’été, de début mai à fin septembre.

Dans les années 1930, une vingtaine de chalets constituaient alors un village sur ce site en balcon au-dessus du Cirque du Fer à Cheval. Détruits accidentellement par un incendie en 1936, il n’en resta rien. Ce n’est qu’au sortir de la Seconde Guerre Mondiale qu’un chalet d’alpage fut reconstruit et exploité en cantine au Boret. Ce terme de « cantine » était alors utilisé pour désigner les refuges de montagne de la Vallée du Giffre, et recouvrait selon les cas les services de restauration et éventuellement de couchage. A l’hiver 1964-1965, une avalanche détruisit ce chalet et il fallut attendre 1970 pour que soit construit le chalet actuel, rénové et amélioré dans les années 1990.

Randonnée pédestre au Bout du Monde dans le massif du Haut Giffre en Haute Savoie
Randonnée pédestre au Bout du Monde dans le massif du Haut Giffre en Haute Savoie
Le Chalet du Boret dans le massif du Haut Giffre
Le Chalet du Boret dans le massif du Haut Giffre

Après un pique-nique et une boisson bien mérités, nous déambulons en direction du Bout du Monde.

Nous apprécions la fraîcheur de la forêt, ainsi que son atmosphère verdoyante : l’automne n’est pas encore en vue !

A la faveur d’une clairière, nous apprécions la vue sur le Torrent du Foulon, la Cascade du Violon et leurs multiples ramifications. Le bruit continu de cette masse d’eau qui s’écoule à travers ces parois gigantesques est aussi prenant que le spectacle visuel.

Déambulation dans le Cirque du Fer à Cheval en Haute Savoie
Déambulation dans le Cirque du Fer à Cheval en Haute Savoie
Cascades merveilleuses au Bout du Monde en Haute Savoie
Cascades merveilleuses au Bout du Monde en Haute Savoie

Tandis que nous approchons de la Cascade des Lanchettes, nous apprécions également la fraîcheur de ces panaches de gouttes d’eau projetées vers nous tel un brumisateur naturel.

Nous rejoignons le Fond de la Combe et franchissons la passerelle himalayenne

de façon à poursuivre en rive gauche du Giffre. Les parois rocheuses qui nous séparent du Pic de Tenneverge font près de 1900 mètres de hauteur !

Après avoir franchi le Torrent du Chalet Chermant et le Torrent Elisabeth, nous voici à la passerelle de Prazon. Plus que quelques hectomètres de marche nous séparent du Plan des Lacs et de la fin de cette belle journée.

Cascade des Lanchettes
Cascade des Lanchettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *